Horaires

Horaires d'ouverture

Lundi : 14h - 17h
Mercredi : 10h - 12h30 / 14h - 18h
Jeudi : 9h - 12h
Vendredi : 16h - 19h
Samedi : 10h - 12h30 / 14h - 16h *

* Médiathèque fermée samedi après-midi en juin, juillet et août

tel : 02 40 32 63 03
Partager "Horaires" sur facebookPartager "Horaires" sur twitterLien permanent

Partenaires

Le site de la ville

Partager "Logo Mairie" sur facebookPartager "Logo Mairie" sur twitterLien permanent

Partenaires :

Partager "Nos partenaires" sur facebookPartager "Nos partenaires" sur twitterLien permanent
AccueilCritiques rédigées par Catherine

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Catherine

 

Le silence de Sandy Allen (Isabelle Marrier)

note: 5une belle surprise parmi les romans de cette année Catherine - 2 octobre 2019

Au fil des pages, nous grandissons avec Sandy Allen, dans la douleur, souvent, mais surtout dans l'étonnement : du regard des autres, des questionnements de Sandy, de ceux de l'auteure, des artistes de l'époque... Ces regards ont-ils changé ?

Corentine (Roselyne Bachelot)

note: 5Hommage à une grand-mère au tempérament puissant Catherine - 4 septembre 2019

Cette lecture nous remplit de fierté ! Comment ne pas être émerveillé devant la ténacité et la force de caractère de Corentine ? Quelles que soient les difficultés rencontrées, elle a fait face. Chapeau bas !

Le cartographe des Indes boréales (Olivier Truc)

note: 5un voyage inoubliable dans un XVIe siècle tourmenté et frénétique Catherine - 3 juillet 2019

La richesse de ce roman réside dans le fait qu'il met en scène des personnages de pouvoir, de religion, d'horizons géographiques multiples. La convergence ou la divergence des intérêts des différents protagonistes créent un suspens passionnant.

Jeu blanc (Richard Wagamese)

note: 5Blancheur ou noirceur ? Catherine - 11 juin 2019

Un roman bouleversant, instructif, admirable... Pour prendre toute la mesure de ce que l'oppression peut engendrer comme humiliations, destructions... Ecriture magnifique

Mes premiers pas en kirigami (Ghylenn Descamps)

note: 5Jolie déco à la mode japonaise Catherine - 14 mai 2019

Offrir un cadeau personnalisé, s'absorber dans la réalisation d'un joli mobile, fabriquer une boîte éphémère tout en finesse... Une initiation au kirigami, technique de pliage et découpage du papier, qui réserve quelques belles surprises.

La Papeterie Tsubaki (Ito Ogawa)

note: 5Une incursion en douceur dans le quotidien de la vie au Japon Catherine - 6 avril 2019

Rencontrer Hatoko, c'est un véritable bonheur de lecture ! A ses côtés, nous découvrons son métier d'écrivaine publique et tout son art de la calligraphie : elle choisit la typographie en fonction du type de requête qui lui est adressée. Beaucoup de subtilité dans ce roman.

Petits fruits, délices du jardin bio (Denis Pépin)

note: 5Saines gourmandises ! Catherine - 2 mars 2019

Si vous rêvez de récolter vos propres petits fruits rouges, empruntez-vite ce document et peut-être dégusterez-vous les premières baies cet été ?... Un guide précieux et plein de conseils avisés.

La Mongolie de Gengis Khan (Tuul Morandi)

note: 5Epoustouflant ! Catherine - 12 février 2019

Un voyage inoubliable dans des paysages grandioses, parsemé de courts textes qui abordent avec clarté l'histoire et la culture des Mongols, illustrés de jolies calligraphies. Un beau livre, assurément.

Dîner avec Darwin (Jonathan W. Silvertown)

note: 5A consommer sans modération Catherine - 3 janvier 2019

"Ce banquet scientifique est une lecture merveilleuse : bon appétit". Cette appréciation de Nature est vraiment parfaitement adaptée à ce documentaire qui se déguste avec gourmandise !

Idiss (Robert Badinter)

note: 5un récit de vie hors du commun Catherine - 8 décembre 2018

Lire sans attendre ce très bel hommage de Robert Badinter à sa grand-mère. On en ressort grandi.

Si on dansait... (Rachel Joyce)

note: 5Littérature et playlist Catherine - 10 novembre 2018

Un roman à la Ken Loach avec, en filigrane, une invitation à voyager en musique grâce à Franck, disquaire londonien atypique, anti-héros de livre drôle et sensible à la fois.

Les ancêtres ne prennent pas l'avion (Pascale Ruffel)

note: 5une urgence de lecture ô combien salutaire ! Catherine - 3 octobre 2018

Depuis des années, Pascale RUFFEL, psychologue, écoute et accompagne les migrants qui le souhaitent dans un Centre d'accueil pour réfugiés. Elle partage certains moments forts de ces rencontres, et nous entraîne dans une vertigineuse cartographie du monde, riche et cruelle, humaine et digne mais au prix de tellement de souffrances, de trop de souffrances... Un très bel hommage à ces hommes et ces femmes qui osent affronter l'inconnu pour sauver leur vie.

Churchill, Manitoba (Anthony Poiraudeau)

note: 5un voyage d'une originalité subtile Catherine - 5 septembre 2018

Mêler la description d'un lieu de destination rêvé mais bien réel et la progression dans l'idée même du voyage, c'est ce pari très réussi que nous propose Anthony Poiraudeau. Ce récit nous entraîne indubitablement dans notre propre perception du voyage, avec en toile de fond, des planisphères, sans limites...

Un arbre, un jour... (Karine Lambert)

note: 5Effervescence autour d'un arbre Catherine - 5 juillet 2018

Une belle immersion dans ce mouvement de solidarité qui commence tout petit et va jusqu'au sauvetage du platane. Pas vraiment de surprises mais un noble et bel élan qui va crescendo avec des personnages pour qui l'ordinaire sort du commun. Un roman très attachant.

La légende des montagnes qui naviguent (Paolo Rumiz)

note: 5Au fil des Alpes et des Apennins Catherine - 1 juin 2018

Paolo Rumiz, considéré comme un des plus grands écrivains italiens contemporains, nous régale avec ce nouveau récit de voyage. Des rencontres enrichissantes, des paysages merveilleux depuis les sommets jusqu'aux creux des vallées... Magnifique !

Aulnay (Rémy Prin)

note: 5Splendides images de pierre Catherine - 2 mai 2018

L'église romane d'Aulnay de Saintonge est un véritable lieu d'exception pour admirer l'art roman. Une vue d'ensemble ou un détail, à l'ombre ou en pleine lumière, c'est toujours un parcours révélateur de merveilles artistiques. A découvrir aussi entre les bras d'un bon fauteuil en feuilletant ce beau livre de Rémy Prin.

Le château d'Angers et la tenture de l'Apocalypse (Jean Mesqui)

note: 5Merveilles du patrimoine angevin Catherine - 11 avril 2018

Ce petit guide nouvellement édité nous invite à redécouvrir ce patrimoine si proche. Le temps d'un weekend, avec ce fascicule en poche, le Château d'Angers vous livre ses secrets...

Notre histoire - série complète n° 1
Notre histoire (Sam Garcia)

note: 5A la rencontre de l'histoire des Antilles Catherine - 7 mars 2018

Lilian Thuram nous raconte son histoire et il en profite pour glisser au fil des pages des personnages qui ont compté dans l'histoire des Antilles. C'est tout simplement une belle histoire de partage de savoirs. A lire sans tarder... et sans oublier le tome 2

La divergence des icebergs (Jean-Philippe Basello)

note: 5Moment magique sur la banquise Catherine - 2 février 2018

Prenez quelques minutes pour rejoindre le grand sage Ours très Blanc : il vous racontera l'origine de son monde de glace, de blanc, de neige, de ciel étoilé... De jours heureux sur la banquise jusqu'à ce qu'un iceberg parte à la dérive. Magnifique album

Épicez tout ! (Coralie Ferreira)

note: 5Bonne année épicée à souhait, pleine de saveurs ! Catherine - 6 janvier 2018

Des recettes alléchantes, des plats très colorés, des ingrédients accessibles, des saveurs des quatre coins de la planète : aucune raison d'y résister ! Bon appétit et vite, régalez famille et ami.es !

Les hommes et la mer (Cyrille P. Coutansais)

note: 5Un voyage époustouflant auprès de peuples de la mer Catherine - 8 décembre 2017

Le monde marin a toujours attiré et intrigué l'humain. En retour, ce dernier n'a eu de cesse d'aller explorer l'au-delà de l'horizon. Partageons grâce à l'auteur toutes ces aventures marines à travers le temps, les latitudes, les mythologies... Passionnant !

Elektro mathematrix (Blanca Li)

note: 5Energie positive au lycée Catherine - 4 novembre 2017

Très talentueux et plein d'énergie, ce film propose de passer une journée en compagnie de jeunes passionnés par la danse, le rap et la musique. C'est une visite très agréable et revigorante d'un lycée bien ancré dans son époque.

Marx et la poupée (Maryam Madjidi)

note: 5Madjidi ou la rage de vivre Catherine - 11 octobre 2017

Un regard acéré sur son environnement depuis l'enfance, des injustices, des cruautés sociopolitiques lourdes de répercussions sur la vie familiale, l'exil, la reconstruction... Un livre à lire sans aucune hésitation et une écriture à apprécier sans modération.

Birmanie (Sylvie Brieu)

note: 5Un voyage édifiant dans la société birmane Catherine - 6 septembre 2017

L'auteure a réussi à approcher de nombreuses communautés constitutives de la Birmanie. Ses nombreux contacts nous permettent d'appréhender les relations complexes, souvent violentes entre les peuples malgré une volonté farouche de citoyens de pouvoir vivre en harmonie.

La Sonate à Bridgetower (Emmanuel Dongala)

note: 5Un voyage édifiant dans le monde éclairé de la fin du XVIIIe siècle Catherine - 11 août 2017

Emmanuel Dongala nous entraîne dans le sillage du jeune Bridgewater, violoncelliste talentueux de 9 ans. Fils d'un couple mixte (maman polonaise et papa de l'ïle de la Barbade), il fréquente les cours d'Autriche, de France, d'Angleterre et rencontre les intellectuels, les artistes et autres politiques de l'époque. L'émancipation des esclaves, la révolution des idées sont en construction. La musique, omniprésente, rythme les changements de mentalités qui alimentent les débats de l'époque. Magnifiquement écrit et documenté.

Le Grand guide des patiences et réussites (Maguy Ly)

note: 5Des réussites pour les vacances Catherine - 4 juillet 2017

Co-fondatrice de la ludothèque d'Aubervilliers, Maguy Ly vous propose plus d'une centaine de jeux à partir des jeux de 52 ou 32 cartes. Si vous pensiez vous ennuyer pendant vos vacances, c'est raté !

L'opticien de Lampedusa (Emma-Jane Kirby)

note: 5une belle et grande leçon d'humanité Catherine - 30 mai 2017

Récompensée du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre pour un reportage sur le sauvetage de 47 migrants en Méditerranée, la journaliste de la BBC Emma-Jane Kirby en a tiré ce livre : L’Opticien de Lampedusa. Ce récit haletant vaut autant par la force de son témoignage que pour ses questionnements sur la nature humaine.
Poignant, courageux et beau.

Coiffures tressées (Laura Kristine Arnesen)

note: 5Des chevelures en beauté Catherine - 3 mai 2017

Imaginer de nouvelles coiffures, passer de bons moments autour de réalisations originales, mettre en valeur sa chevelure, voici autant de bonnes raisons de feuilleter ce livre riche de belles propositions.

Rouge (Michel Pastoureau)

note: 5un livre à déguster comme une cerise - rouge - sur le gâteau Catherine - 5 avril 2017

Michel Pastoureau nous fait partager plus de trente ans de ses recherches sur cette couleur, qui avec le noir et le blanc, figure comme une des plus anciennes utilisées dans notre culture occidentale. Appréhender le rouge, c'est interroger l'art, la symbolique, la langue, et tous ces aspects de la culture qui participent à la construction sociale. Passionnant.

Premiers hommes (Pascal Picq)

note: 5il était une fois, la nuit des temps... Catherine - 9 mars 2017

Cette plongée vertigineuse parmi nos très lointains ancêtres est extrêmement passionnante. Se promener quelques millions d'années parmi les Hominoïdes, puis plus récemment parmi les Hominidés nous laisse entrevoir notre cousinage avec les grands singes. Les différentes espèces que nous côtoyons aujourd'hui résultent d'une invraisemblable histoire d'adaptation à notre environnement, à nos modes de vie qui évoluent sans cesse. Déroutant ? Non, tout simplement une très intéressante remise à plat de notre histoire ancienne, en tenant compte des dernières découvertes scientifiques.

Monsieur Origami (Jean-Marc Ceci)

note: 5un temps de lecture en suspension Catherine - 8 février 2017

Avec ce premier roman, l'auteur nous invite à explorer le sens de la vie et le rythme du temps qui passe. La passion du personnage principal pour l'origami nous fait découvrir une facette de la culture japonaise autour de l'importance du papier sous différentes formes. L'histoire du Japon est abordée en filigrane... Beau texte à lire en prenant son temps.

Une enquête de la police des rennes n° 3
La Montagne rouge (Olivier Truc)

note: 5L'os de la quête des origines Catherine - 10 janvier 2017

Pour cette troisième enquête de la police des rennes, Klemet et Nina auront à résoudre une énigme qui va bien au-delà d'une simple rivalité entre éleveurs de rennes et forestiers. Une aventure passionnante à lire au creux de l'hiver bien au chaud sous sa polaire...

Les Étoiles s'éteignent à l'aube (Richard Wagamese)

note: 5Epoustouflant ! Catherine - 30 novembre 2016

Un roman puissant mais tout en retenue.
Un roman de confrontation entre un fils et son père pour comprendre d'où on vient, pourquoi une situation d'abandon, un roman de questionnement sur les questions identitaires individuelles et collectives. Un roman qui petit à petit conduit à un apaisement salutaire. Saisissant et magnifique.

La part d'ombre de l'être aimé (Pierre Sorin)

note: 4La vie locale au passé Catherine - 4 novembre 2016

Ce roman est un fourmillement d'informations sur la deuxième guerre mondiale dans les environs de Bouaye, La Montagne, Rezé,...
Revisitez le passé local dans ce premier roman de Pierre Sorin !

Les disparus du phare (Peter May)

note: 5Piqûre de rappel Catherine - 5 octobre 2016

Un éblouissant roman de Peter May.
De retour sur l'île de Lewis, cette intrigue sur l'amnésie soudaine du personnage principal de cette histoire en cache une bien plus terrifiante et tellement contemporaine, où il y est question des enjeux liés à la protection des abeilles.

Anim'os (Florence Guiraud)

note: 5Derrière les rabats, de magnifiques squelettes ! Catherine - 3 septembre 2016

Un documentaire de plus sur les animaux ? Oui ! mais quel documentaire !!! Vous pouvez maintenant tout savoir sur l'ossature des félins, celle de votre chat préféré, ou encore de la girafe, du kangourou, etc. Ce livre fragile de manipulation se prête mais se demande à l'accueil de la médiathèque.

Antarctique (Raphaël Sané)

note: 5Rafraichissant ! Catherine - 12 juillet 2016

Des paysages à couper le souffle, des animaux marins dans un décor grandiose, des commentaires passionnés, et nous voilà précipités dans un voyage admirable.

Oeuvre non trouvée

note: 5Jardin et papilles Catherine - 8 juin 2016

Quand on commence un repas, c‘est un peu comme lorsqu’on pousse la porte d’un jardin. Les touches de couleurs, les premières odeurs doivent nous donner envie d’avancer sans crainte. L’envie de nous laisser tenter par la douce pente de l’allée.
Feuilleter ce livre, c’est prendre le temps et le plaisir d’une promenade savoureuse parmi les fruits et légumes peints avec talent par Martin Jarry… et pourquoi pas, se laisser tenter par la réalisation de quelques recettes ?

Aussi loin que possible (Eric Pessan)

note: 5Profond et émouvant Catherine - 4 mai 2016

Aussi loin que possible pourrait être le slogan d’Antoine et Tony dans cette course qui paraît d’abord comme une fugue pour leurs familles avant d’être médiatisée et vue par la presse comme la volonté d’agir sur ce qui ne va pas dans leur vie ou, du moins, dans celle de Tony et de l’éviction de sa famille. Une course qui devient alors politique et sociale quand elle n’a commencé que par un défi entre amis. C’est sans doute là toute la beauté de ce texte qui, avec beaucoup de finesse, nous fait entrer dans les réflexions d’un garçon de 13 ou 14 ans qui, au fil de son odyssée, développe une analyse de son environnement, des gens qu’il croise…

Et pourquoi lire ce livre ? Parce que l’un des protagonistes nous y invite généreusement : « Notre histoire, j’ai envie de la raconter maintenant. Pas pour rétablir la vérité. Juste parce qu’en définitive, il s’agit d’une très belle histoire ».
Aussi loin que possible est un roman sans doute singulier mais qui fait avant tout la part belle à une grande amitié entre deux adolescents et porte en lui un beau message d’encouragement et d’espoir.

Nous, sujets humains (Alain Touraine)

note: 5comment atteindre l'universalisme des droits fondamentaux... Catherine - 7 avril 2016

Après avoir analysé le déclin de la société industrielle, Alain Touraine décrypte le nouveau monde façonné par les technologies de l'information et de la communication, où le pouvoir devient total. Comment résister ? A chacun de nous de se faire le défenseur des droits fondamentaux du sujet humain.

Poésie française (Alexandre Jardin)

note: 5retrouvez un poème Catherine - 1 mars 2016

Vous connaissez depuis toujours la première strophe d'un poème mais vous avez oublié l'auteur... et vous aimeriez bien, enfin, lire la suite !
Voici le livre qu'il vous faut : plus de 300 poèmes immortels, chefs-d’œuvre du patrimoine, avec une table des matières originale : c'est le premier vers qui vous oriente.
A vous maintenant de chercher... et de trouver !!!

Monumental (Sarah Tavernier)

note: 5Eblouissant Catherine - 26 janvier 2016

Un livre extraordinaire pour un voyage prodigieux parmi les réalisations architecturales majeures sur tous les continents. Cet atlas est remarquable par sa facilité d'accès et sa clarté concernant les informations disponibles. II intéressera tous les publics : dès 8 ans, y compris les adultes...

Une Nuit, loin d'ici (Julia Wauters)

note: 5un album documentaire féérique Catherine - 22 janvier 2016

Tout simplement un chef d’œuvre de la littérature jeunesse. Un album savoureux pour parcourir le monde en toute sérénité.

Retour Haut