Horaires

Horaires d'ouverture

Lundi : 14h - 17h
Mercredi : 10h - 12h30 / 14h - 18h
Jeudi : 9h - 12h
Vendredi : 16h - 19h
Samedi : 10h - 12h30 / 14h - 16h *

* Médiathèque fermée samedi après-midi en juin, juillet et août

tel : 02 40 32 63 03
Partager "Horaires" sur facebookPartager "Horaires" sur twitterLien permanent

Partenaires

Le site de la ville

Partager "Logo Mairie" sur facebookPartager "Logo Mairie" sur twitterLien permanent

Partenaires :

Partager "Nos partenaires" sur facebookPartager "Nos partenaires" sur twitterLien permanent
AccueilCritique

Critique

 

Civilizations (Laurent Binet)

note: 4Et si on réécrivait l’Histoire ? Anaïs - 6 novembre 2019

Imaginez : vers l’an mille, Les Vikings introduisent en Amérique le fer, les armes et les germes. En 1492, Christophe Colomb découvre l’Amérique mais ne reverra plus l’Europe et mourra dans l’anonymat. Vers 1500, les Incas débarquent au Portugal. C’est à travers leur regard naïf - en effet de miroir inversé - qu’on redécouvre l’Europe en pleine Inquisition, où les guerres de religion font rage. Les Incas ne comprennent pas trop la dévotion des « Levantins » pour ce « dieu cloué » et l’étrange « breuvage noir » bu lors des messes…
Tour à tour journal de bord d’explorateur, chronique de conquête, échanges épistolaires et batailles épiques, ce roman est très documenté. Les références historiques sont détournées (Pedro Pizarro devient page pour le compte de l’empereur Inca, Catherine de Médicis épouse un général Inca, Cervantès est un soldat), et il est vrai que connaître le contexte historique est un plus pour profiter de la richesse de ce livre.
L’écriture fluide nous tient en haleine et les effets supposés de cette mondialisation inversée donnent matière à réflexion.