Wadjda (Haifaa Al Mansour)

note: 5quand on veut, on peut ! Anaïs - 12 avril 2016

Wadjda vit dans la banlieue de Riyad, en Arabie Saoudite. Elle a 10 ans et un caractère bien trempé. Un jour, elle découvre au détour d’une rue un magnifique vélo à vendre. Dès lors, elle n’a qu’une obsession : l’acheter pour battre son ami à la course. Mais ce serait contraire aux principes rigides de sa famille conservatrice, qui craint les qu'en-dira-t-on... Malgré tout, la fillette va lutter contre les réticences de sa famille, en décidant de gagner l'argent nécessaire pour obtenir le fameux vélo.
Un récit simple, courageux pour la réalisatrice qui va à l’encontre des principes de son pays. On découvre le quotidien des femmes en Arabie Saoudite, servit avec une pointe d’humour nécessaire. La jeune héroïne est pleine de vie et rend l’histoire intense. Un hymne à la volonté et la liberté.