Horaires

Horaires d'ouverture

Lundi : 14h - 17h
Mercredi : 10h - 12h30 / 14h - 18h
Jeudi : 9h - 12h
Vendredi : 16h - 19h
Samedi : 10h - 12h30 / 14h - 16h *

* Médiathèque fermée samedi
après-midi en juin, juillet et août


tel : 02 40 32 63 03
Partager "Horaires" sur facebookPartager "Horaires" sur twitterLien permanent

Partenaires

Le site de la ville

Partager "Logo Mairie" sur facebookPartager "Logo Mairie" sur twitterLien permanent

Partenaires :

Partager "Nos partenaires" sur facebookPartager "Nos partenaires" sur twitterLien permanent
AccueilHistorique

 

Petite histoire de la lecture publique à Bouaye

 

     C’est en 1979 qu’un groupe de bénévoles se retrouve dans une pièce de la résidence Bel Air et commence à mettre à disposition du public des livres prêtés par la Bibliothèque départementale de prêt de Loire-Atlantique. Quelques mois plus tard, ce service déménage dans les anciens locaux de l’école Victor Hugo. Il se retrouve dès 1988 dans une petite salle de la Maison des Jeunes, place du Marché avec une première subvention versée par la commune pour l’achat de livres.

     En 1990, cette bibliothèque devient une section de l’OMJLC (Office Municipal de la Jeunesse, des Loisirs et de la Culture). En 1991, un premier « emploi aidé » confié à Dominique Barraud est créé par la Mairie suivi, en 1995, d’un premier poste CDD. En 1996, le fonds documentaire commence son informatisation. En 1999, l’équipe de bénévoles crée l’association les Sentiers du Livre. Dès 1992, une réflexion est menée par l'équipe municipale de M. Yves Prat, pour développer le fonds, recruter des professionnels et construire une véritable bibliothèque.
    
En 1998, conscient de la nécessité d’un développement de la lecture publique, le conseil municipal a unanimement décidé d’investir dans la construction d’une bibliothèque municipale en conformité avec les normes recommandées alors par la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

     E2001, la bibliothèque actuelle ouvre ses portes. Un personnel municipal composé de trois personnes en assure le fonctionnement : Marie-Thé Guais, Jérôme Lopez et Catherine Billaud, aidés par les bénévoles de l’association les Sentiers du Livre. Outre l’accroissement annuel des collections et la mise en place d’un espace multimédia, on assiste à la création de l’espace documentaire « Fonds Grand-Lieu » en 2003 et au développement d’une programmation culturelle centrée sur le livre et la lecture, pour tout public, de 0 à 99 ans. En 2012, un fonds DVD est créé et la bibliothèque devient médiathèque.

    E2022, Véronique Le Bourhis est nouvellement nommée responsable à la tête de la médiathèque pour remplacer Catherine Billaud qui prend sa retraite.

 

     2023 : le fonctionnement

     En plus d'une personne en charge de l’entretien de l’équipement 10 heures par semaine, trois personnes en assurent le fonctionnement :

       - Anaïs LEBEAU, agent du patrimoine à temps plein, est particulièrement en charge des acquisitions et du traitement des romans adulte, policiers et en grands caractères, ainsi que des livres audio ; du suivi des abonnements et de la régie.

       - Jérôme LOPEZ, agent du patrimoine à temps plein, est particulièrement en charge des acquisitions et du traitement des bandes dessinées, de la science fiction et des DVD. Il a également la mission de l’accueil des classes et de l’animation de l’espace « multimédia ».

       - Véronique LE BOURHIS, bibliothécaire à temps plein, responsable de la médiathèque, est particulièrement en charge du développement des collections, de la gestion du Fonds Grand-Lieu, de la rédaction de « Entre guillemets » et de l’organisation des animations.

 

    Les bénévoles de l’association « les Sentiers du livre », au nombre de 12 environ, accompagnent le travail du personnel en aidant au prêt des documents, à l’équipement et à la réparation des livres. Elles contribuent aux animations et à la préparation des Nuits de la Lecture et de la braderie annuelle. L'association a été dissoute fin 2023, mais les bénévoles continuent à accompagner l'équipe de la médiathèque à travers un engagement individuel.

    Le travail de la médiathèque municipale est placé sous la co-responsabilité de Xavier VINET, délégué à la médiathèque pour la Ville de Bouaye.

 

     La vie autour de la médiathèque en 2022 à travers quelques chiffres :

 

     La médiathèque : un service public de lecture tout en chiffres.

BD, romans, magazines, DVD, documentaires, albums : plus de 21 000 titres sont proposés au prêt. Chaque année, nous actualisons ce catalogue que vous pouvez consulter aussi chez vous grâce au portail de la médiathèque.

Plus précisément, 4200 romans pour les adultes, 800 pour les ados et 1370 pour les enfants côtoient 3460 documentaires pour les adultes, 425 pour les ados et 1660 pour les enfants. Les adultes ont également accès à 1000 BD contre 850 pour les ados et 1580 pour les enfants. 1900 albums complètent les collections pour les enfants. 220 titres de poésie, 100 œuvres de théâtre et 185 recueils de contes s’ajoutent à cette offre. Côté magazines, la médiathèque est abonnée à 47 revues pour les adultes, 8 pour les ados et 16 pour les enfants. N’hésitez pas à venir les consulter ou les emprunter. Les films en DVD sont au nombre de 780 pour les adultes et 300 pour les enfants. Vous pouvez aussi enrichir vos emprunts avec des livres ou revues en langues étrangères, ainsi qu’avec des CD d’histoires à écouter.

L’espace multimédia met 5 postes informatiques à votre disposition pour vos recherches sur Internet, la consultation de vos mails, ainsi que tous vos travaux de bureautique avec Libre Office. Depuis 2016, vous pouvez bénéficier d’un accès WIFI gratuit et sécurisé.

Sachez par ailleurs que vous êtes 1629 personnes inscrites, dont 1395 Boscéen-nes et 234 des communes voisines.  

Une vingtaine de classes des 3 établissements scolaires viennent régulièrement à la médiathèque le jeudi après-midi, et le vendredi avant 16 h sur des créneaux réservés. Ce sont ainsi plus de 600 enfants qui peuvent emprunter un livre à chacun de leurs passages pendant l’année scolaire.

La médiathèque accueille les associations boscéennes qui le souhaitent et développe un partenariat régulier avec d'autres services de la ville, comme le Relais Petite Enfance ou la crèche La Ribambelle.

En 2022, nous avons enregistré un total de 59 542 prêts de documents.

La médiathèque est ouverte au public 20 heures par semaine, du lundi au samedi inclus, à l’exception du mardi. Elle  organise des animations, rencontres, spectacles, expositions tout au long de l’année.

 

Partager "Petite histoire de la lecture publique à Bouaye" sur facebookPartager "Petite histoire de la lecture publique à Bouaye" sur twitterLien permanent