80 pages richement illustrées, avec un texte sobre et linéaire, à lire comme un récit, pour initier les plus jeunes à la mythologie grecque et leur faire découvrir le fabuleux voyage d’Ulysse. « L’Histoire de l’Odyssée » commence à la fin de la guerre de Troie. Mais, avant de pouvoir rejoindre sa terre natale, l’île d’Ithaque, Ulysse aux mille ruses va errer 10 ans sur les mers au gré des épreuves imposées par les dieux : affronter le Cyclope, résister au chant des Sirènes, déjouer les pièges de Circé et de Calypso… C’est déguisé en mendiant qu’il débarquera dans son île pour se débarrasser des prétendants de sa femme, Pénélope, et reprendre son royaume.
Les premiers hommes lèvent déjà les yeux vers les étoiles. Plus tard, d'autres remarquent qu'on peut y lire l'avancée des saisons. Avec la science, vient la connaissance : quel choc de découvrir que la Terre n'est pas au centre de tout, mais qu'elle fait partie d'un système infiniment plus vaste, et qui ne cesse de poser à l'homme de nouvelles questions ! Aujourd'hui, nous voyageons dans l'espace proche, tandis que des appareils permettent d'explorer les lointaines galaxies...
Le livre nous emmène de la toute première expression de l'art chez les hommes préhistoriques à aujourd'hui en passant par les grands mouvements et œuvres qui jalonnent l'Histoire : l'art égyptien, la découverte de la perspective à la Renaissance, l'invention de la photographie, les grands mouvements picturaux de la fin du XIXe et du XXe siècle pour finir avec l'art de nos jours, dans la rue ou au musée avec les nouveaux supports de création.
Le livre nous emmène de la toute première notion de transport terrestre, à l'époque de la préhistoire, à aujourd'hui, en passant par les grandes inventions, comme la roue, les grandes expéditions, comme celles de la route de la soie ou de la découverte des Amériques, la révolution industrielle, etc. Quel héritage de toute cette histoire peut-on encore observer aujourd'hui ? En en apprenant toujours un peu aux lecteurs adultes tout en restant le plus accessible possible aux plus petits, l'auteure s'attache à rendre concrets les liens entre le passé et le présent.
Les enfants se posent très tôt des questions sur le pouvoir et la force des mots : ceux qui font rire et ceux qui fâchent, ceux qui choquent, qui blessent ou qui font plaisir. Ceux que l'on n'a pas le droit de dire, mais que les grands utilisent et que l'on chuchote tout de même tout seul enfermé aux toilettes ou que l'on se répète dans la cour de récré. Voici donc 16 questions très pertinentes sur le sujet... et autant de réponses ! - Pourquoi les adultes peuvent dire des gros mots et pas moi ? - C'est quoi, un gros mot ? - Pourquoi on dit un juron quand on se cogne le pied ? - Qu'est-ce qui nous pousse à insulter quelqu'un ? - Pourquoi tout le monde dit "merde" ? - Est-ce qu'on dit les mêmes gros mots partout ? - Qui a décidé que "boudin" serait un gros mot ? - Est-ce qu'on peut inventer des gros mots ? - Un graffiti, c'est comme un gros mot ? - Pourquoi ma grande sœur parle-t-elle mal tout le temps ? - Comment jurait-on avant ? - Est-ce qu'un geste peut être grossier ? - Ça peut faire mal, un gros mot ? - On peut aller en prison pour avoir mal parlé ? - Et si on ne peut pas s'empêcher d'en dire ? - Est-ce qu'il y a des gros mots gentils ?
Un beau livre de photos avec volets-surprises à l'attention des enfants, pour jouer, s'étonner et découvrir les animaux. Il s'agit cette fois de reconnaître un animal à partir de ses pattes : un défi pas toujours facile à relever, mais à coup sûr source d'éclats de rire !
Qui se cache dans la poche de sa maman ? Que deviendra la chenille quand elle sera adulte ? Les œufs n'abritent-ils que des oiseaux ?... Pour le savoir, soulève le volet, et ouvre l’œil !
Dans ce livre tu trouveras une foule d'idées pour jouer chez toi et faire des fêtes endiablées avec tes amis. Plus de 500 jeux recueillis à travers le monde ont été rassemblés dans ce livre. Pas besoin d'équipement compliqué ! Quelques bouts de ficelle, un peu d'imagination, une dose de stratégie et beaucoup de bonne humeur feront de toi un expert du jeu.
Voilà des années que le roi Richard est parti pour les croisades, laissant son royaume aux mains de l'ambitieux prince Jean. Le shérif de Nottingham en profite pour faire régner la terreur sur son domaine. Mais non loin de là, caché dans la forêt de Sherwood, un groupe de bannis s'oppose à son autorité sous le commandement de Robin des Bois, un courageux hors-la-loi. Sa devise : mettre son arc au service de la justice quels qu'en soient les risques.