Ce nouveau volume des Haïkus propose de renouer avec la tradition du poème court japonais à travers une sélection de 60 haïkus exclusivement consacrés aux fleurs. Illustré par une iconographie riche et colorée, ce recueil célèbre avec justesse et simplicité la beauté de la nature et nous invite, plus que jamais, à faire une pause pour contempler l'évanescence d'un monde, que nous devons absolument préserver.
Qui a dit que les petites filles étaient toutes angéliques ? Bouclettes et joues roses ne sont pas toujours gages de douceur et d'obéissance ... Le caustique Mr Tan en fait la démonstration à travers quinze poèmes à la cruauté savoureuse, mis en image avec humour par Caroline Hüe. Derrière les sourires trompeurs d'Ursula, Zazie ou Philomène se cachent un petit frère malmené ou un poisson rouge défiguré. Des scènes au machiavélisme fantasmé, qui seront autant d'exutoires pour les enfants terribles qui se cachent en nous tou·tes, filles ou garçons !
Ce second recueil est celui d'une poésie affranchie, libératrice, terrienne ! Noir volcan a été écrit sur les routes : dans les wagons, les chambres d'hôtel, au comptoir des buffets de gares, partout où le besoin, et l'envie, de revenir chez soi surgissent. Au fil des pages, le lieu devient un véritable personnage car comme le revendique Cécile Coulon : " chacun porte en lui son volcan, chacun se couche la nuit dans un cratère, chacun jette un oeil sur la reine noire ". Ici, les petits riens du quotidien se succèdent et tracent la trame de notre existence : le premier baiser, un matin d'été, un entretien d'embauche, une bière, un café, une rupture, un voyage en train, l'écriture d'un poème...
"3,8 milliards d'années d'évolution pour en arriver à toi." Le portable à la main, nous sommes toujours seuls. Nous comptons nos likes, mais cherchons la tendresse. Dorian Masson dessine une cartographie douce-amère de l'état amoureux et de notre époque. Sa poésie mélancolique et parfois érotique déploie toutes nos manières d'aimer aujourd'hui.
Les plus grands classiques de Kery James, sélectionnés par le rappeur lui-même, réunis dans ce recueil à l'occasion de ses trente ans de carrière. Des textes forts, essentiels, qui prouvent que le rap et le slam occupent une place primordiale dans la poésie contemporaine. Un cahier imprimé en couleurs réunira une vingtaine de photographies inédites dont certaines issues d'archives familiales.
La chanson du monde qui change invite le lecteur, dès 4 ans, à un voyage poétique dans lequel l'espoir est au cœur du récit. Par la voix de la jeune héroïne, les lecteurs découvrent qu'ils ont le pouvoir d'apporter des changements, grands ou petits, dans le monde, et d'abord en eux-mêmes. Amanda Gorman est la plus jeune poétesse à avoir été invitée à déclamer l'un de ses textes lors de la cérémonie d'investiture d'un président des États-Unis. Elle est engagée en faveur de la défense de l'environnement, de la lutte contre les discriminations raciales et de l'égalité des sexes.
Forme brève, mais moins abrupte que le haïku, le quatrain ne s'en tient pas au lapidaire, il sait donner du rythme à la pensée, à l'émotion, à la surprise, il sait initier un questionnement, amorcer une méditation, esquisser un chant. À la suite des poètes chinois des origines, mais aussi d'Omar Khayyâm et d'Emily Dickinson, François Cheng atteste ici du pouvoir singulier de ce mode d'expression resserré, pourtant si peu enclos, si ouvert aux résonances, aux errances fertiles, voire à une manière salutaire d'envoûtement simple.