Une contribution sur la perception et le vécu de la maternité. L'auteure, qui nomme ce ressenti le regret maternel, et qui regrette elle-même ce rôle de mère, raconte son histoire, les conséquences qu'elle a eu dans sa famille ainsi que le regard et les injonctions de la société. L'ouvrage est ponctué de commentaires et d'éclairages d'une psychologue spécialiste en périnatalité.
« Je regrette d'être devenue mère. Si c'était à refaire, je m'abstiendrais. » Le regret maternel est le tabou ultime dans une société où la maternité est glorifiée et le plus souvent associée à un panel d'émotions positives.
Pour la première fois, dix femmes racontent à travers des témoignages d'une intensité et d'une sincérité rares les différentes facettes de ce sentiment méconnu et troublant.
Un document unique et passionnant qui bouscule les idées reçues sur la maternité.
Pour trouver le parent qu'on aimerait être, comprendre son stress, comprendre son bébé, son enfant, les parents épuisés autour de nous, les autres qui ont toujours un avis sur tout; le guide qui décortique ce qui se change tous les jours avec un enfant pour "prendre du recul". Des planches thématiques, un texte facile à lire, une mise en images pour délivrer des messages plus rapidement au cerveau du parent épuisé. Une spécialiste de l'éducation positive, Catherine Dumonteil-Kremer. Une centaine de sujets pour prendre de la hauteur : vivre avec un bébé : attente contre réalité ; les pleurs du bébé; l'attachement un tremplin pour grandir ; les besoins du bébé; le réservoir affectif, le cerveau de l'enfant; le cerveau des parents, tu lis trop de livres sur l'éducation !... Pour trouver toutes les solutions. Des dessins de "lili aime le nougat", Lise Desportes, très identifiée également en parentalité active, puisqu'elle est très suivie pour son expérience de Home schooling, et maintenant pour l'école qu'elle a montée avec d'autres parents pour ses enfants. Une autrice-illustratrice très investie sur ce sujet.
Outils emblématiques des Écoles des parents et des éducateurs, les Cafés des parents® ont aujourd'hui vingt ans et se déclinent en de multiples formes. Cet ouvrage revient sur leur histoire, explicite l'originalité de leur démarche et souligne leur utilité sociale. Les Cafés des parents® s'appuient sur l'expression individuelle et la dynamique de groupe dans un climat convivial. Ils misent sur les alliances atypiques et l'intelligence collective pour accompagner au mieux les parents et valoriser leurs compétences. Des chercheurs et des acteurs de terrain analysent le succès de ces lieux de démocratie, qui reflète l'aspiration des parents à une transmission plus horizontale.
« Il faut entendre l’enfant. L’entendre, ce n’est pas seulement l’entendre dans la rumeur, c’est surtout et avant tout l’entendre sans frayeur en soi, l’entendre en chacun, l’entendre partout où il s’exprime et de toutes les manières dont il s’exprime. Ce qui m’intéresse, c’est l’enfant présent en la plupart d’entre nous. » A. N.
Aldo Naouri revisite dans ce nouveau livre le rôle de la mère, la place du père et le statut de l’autorité dans l’éducation. Une méditation qui conjugue la sagesse du thérapeute et le talent de l’écrivain.
Parents, vous souhaitez retrouver avec votre adolescent une relation harmonieuse et un dialogue constructif ? Mieux le comprendre ? Sortir de vos difficultés avec lui ? Voici l'objectif de cet ouvrage : renforcer votre capacité à accompagner votre ado dans son passage vers l'âge adulte ; avoir confiance en ses propres ressources et en vous-même ! L'auteur, psychosociologue et éducatrice, vous apprend à mieux vous positionner face à votre ado, à changer votre comportement et à gérer les conflits. Restaurez le dialogue en 7 étapes : 1. Décryptez le comportement de votre ado 2. Aidez votre ado à prendre confiance en lui pour grandir 3. Trouvez votre place au cœur de la famille. 4. Développez " l'autorité éducative " qui sécurise sans étouffer 5. Gérez les conflits au quotidien. 6. Envisagez l'avenir sereinement avec votre ado. 7. Ouvrez-vous à l'univers de votre ado (culture, relations...) A chaque étape : - 1 test personnalisé - Des analyses de cas concrets - 7 clés pour résoudre les problèmes. Tous les conseils d'une spécialiste qui parle le vrai langage des ados !
Vous trouvez que le matin ressemble trop souvent à une course, que le moment des devoirs est tendu, que les manières de vos enfants à table sont déplorables, que le coucher pose trop de problèmes ? Vous vous sentez débordé par vos enfants ? Vous êtes désemparé par les disputes entre frères et sœurs ? Tous les parents connaissent, en pointillé ou en continu, des moments de fatigue ou de stress liés aux enfants. Lorsque les tensions sont récurrentes, la vie de famille devient pesante. Ce livre propose des solutions concrètes pour gérer de manière efficace toutes les difficultés de la vie de famille.
Les règles d’usage des écrans ne peuvent pas être les mêmes à chaque âge. La règle «3-6-9-12 » – « Pas de télévision avant 3 ans, pas de console de jeux personnelle avant 6 ans, pas d’Internet avant 9 ans et Internet accompagné jusqu’à l’entrée en collège, vers 11-12 ans » – constitue une feuille de route pour un usage raisonné des écrans, de la naissance à la majorité, et au-delà. Cette nouvelle édition se présente enrichie de trois façons par rapport à la précédente, même si le message principal reste évidemment le même : l’apprentissage du bon usage des écrans commence dès la naissance, et il se fait en famille.
Télévision, ordinateurs, tablettes, jeux vidéo, téléphone, réseaux sociaux... Tous les parents ou presque sont concernés par les questions " d'écrans ", car les enfants les utilisent quotidiennement ou presque. Souvent, la présence d'écran est source de tension dans la cellule familiale : c'est la crise pour faire décrocher les enfants, les parents se fâchent, ils sont inquiets car ils trouvent que les écrans prennent trop de place, au détriment souvent du travail scolaire, des activités physiques, etc. En plus de nuire à l'ambiance familiale au quotidien, les écrans posent de nouvelles questions aux parents. À partir de quel âge puis-je laisser mon enfant regarder des dessins animés et jouer avec la tablette ? Combien de temps par jour puis-je lui accorder, selon son âge ? Les écrans peuvent-ils perturber son sommeil ou sa concentration ? Est-ce que les jeux vidéo rendent violents ? Quels sont les dangers des réseaux sociaux ? Au-delà des avantages indéniables de l'utilisation des nouvelles technologies, quels sont les risques pour mon enfant et les limites à poser ? C'est en se posant ces questions pour ses enfants et pour répondre à celles des parents en difficulté qui viennent la consulter, qu'Anne Peymirat a décidé de dédier un ouvrage à ce sujet. Son atelier " Reprendre en main les écrans " est actuellement très demandé en entreprise. L'objectif de ce livre est d'aider le lecteur à : Trouver les informations pertinentes pour mieux appréhender les écrans (impact sur les enfants, études neuroscientifiques sur le sujet, etc.) Identifier ses propres règles en phase avec ses convictions et valeurs Apprendre comment les faire respecter tout en douceur par leurs enfants et les adolescents.
Comment te dire les choses simples comme les choses compliquées ? Comment te dire d'où tu viens, que tu vas avoir un petit frère, que nous allons déménager ou nous séparer ? Comment te dire " Non ! " et comment t'expliquer pourquoi et comment devenir propre ? Bref, comment parler des événements de la vie à un tout-petit qui observe et ressent, mais qui ne parle pas encore ou pas très bien. Ce livre nous permet de comprendre pourquoi il est urgent de ne pas remettre à plus tard le fait de parler aux jeunes enfants de tout ce qui les concerne directement ou indirectement. Marie-Noëlle Clément nous apporte les éléments nécessaires pour communiquer de manière simple et appropriée avec les tout-petits.