Un lapin lit un livre vert et hop, il se retrouve dans une forêt... Sur chaque page, le lapin lit un livre d'une couleur qui raconte une histoire et le projette dans celle-ci. Un petit format carré, du blanc et du noir rehaussés par des touches de couleur, des petites découpes dans les pages : LE livre à mettre entre les petites mains. Un livre poétique sur l'imaginaire et le pouvoir de la lecture, pour les bébés.
Un nouvel album d'Anna Llenas pour présenter la première rentrée scolaire et visualiser, grâce au monstre des couleurs, les émotions multiples ressenties par l'enfant.
Une nouvelle aventure du monstre des couleurs qui ravira les fans de La Couleur des émotions !
Le monstre des couleurs est un peu inquiet. Aujourd'hui, il va à l'école pour la première fois... et il n'a aucune idée de ce qui va lui arriver ! Aussi enthousiaste qu'apeuré, il se sent submergé par un mélange d'émotions. Heureusement, son amie la petite fille est là pour le rassurer et le guider. Petit à petit, il fait connaissance avec ses camarades, écoute une belle histoire racontée par la maîtresse, se régale à la cantine, s'amuse en cours de peinture. L'école, ce n'est pas si mal finalement... On y retourne demain ?
Mon mammouth est marron comme... Entre gâteau au chocolat, troncs d'arbre ou encore crottes de mammouth, Abel nous entraîne dans un drôle de voyage pour retrouver ses congénères multicolores.
Mon poulpe est rose comme... le chewing-gum.
Rose comme... les flamants-roses. Rose comme...
Sur chaque page, le poulpe apparaît, entouré d'éléments de la même couleur que lui, que l'enfant peut identifier et nommer.
La dernière page présente le poulpe rose, entouré d'autres poulpes, de toutes les couleurs.
Mon sanglier est orange comme…
Sur chaque page, le sanglier apparaît, entouré d’éléments de la même couleur que lui, que l’enfant peut identifier et nommer. La dernière page présente le sanglier, entouré d’autres sangliers, de toutes les couleurs.
Mon rhinocéros est noir comme... Entre corbeau de mauvaise augure et loup menaçant, Vassia tire son épingle du jeu avec un haut de forme plus élégant qu'effrayant !
Mon hippopotame est rouge comme... les briques. Rouge comme... les coquelicots. Rouge comme... Sur chaque page, l'hippopotame apparaît, entouré d'éléments de la même couleur que lui, que l'enfant peut identifier et nommer.
Un enfant dessine des arbres, la mer, le ciel, mais jamais il n'a besoin du crayon blanc qui se désole d'être mal aimé. Jusqu'au moment où une petite fille trouve la boîte. Elle a plein d'idées de dessins dans la tête.
Petit Rond Rouge devient grand. Il s'éloigne de Grand Rond Rouge pour retrouver ses amis. En avant, en arrière. Vers la gauche, vers la droite. Au-dessus, au-dessous. Ensemble, ils aiment s'amuser... mais c'est à toi de les faire bouger ! Un livre à manipuler dans tous les sens pour développer sa motricité !
Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé, aujourd'hui. Ses émotions sont sens dessus dessous ! Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l'ordre dans son cœur et à retrouver son équilibre ? Un album illustré par l'artiste Anna Llenas pour découvrir ses émotions.
Tout Rond est un petit rond noir. Il vit dans un pays tout gris où il y a toujours du bruit. Tout Rond s'ennuie. Il décide alors de faire le tour du monde. Le monde, c'est une grosse boule bleue. Enfin, c'est ce qu'on lui a dit... Alors il part, il veut savoir ! Tout Rond est une magnifique histoire pour les tout-petits, à la fois poétique et concrète, douce et rythmée. Tout en rêvant, l'enfant embarque dans un texte trépidant où, avec le petit rond noir, il va découvrir que la planète, qu'on appelle la grande bleue, revêt en fait plein de couleurs.
Minimoni adore peindre ! Elle a déjà peint des fusées, des gorilles, des fleurs, et voilà qu'elle aimerait dessiner un bisou. Mais... de quelle couleur sont les bisous ?
Cette histoire du noir dans les sociétés européennes met l'accent sur les pratiques sociales de la couleur (lexiques, teintures, vêtements, emblèmes) et sur ses enjeux proprement artistiques. L'attention est portée à la symbolique ambivalente du noir, appréhendé tantôt de façon positive (fertilité, dignité, autorité, humilité), tantôt de façon négative (tristesse, deuil, péché, enfer).
L'histoire de la couleur bleue dans les sociétés européennes est celle d'un complet renversement : pour les Grecs et les Romains, cette couleur compte peu et est même désagréable à l'œil : c'est une couleur barbare. Or aujourd'hui, partout en Europe, le bleu est de très loin la couleur préférée (devant le vert et le rouge).L'ouvrage de Michel Pastoureau raconte l'histoire de ce renversement. En mettant l'accent sur les pratiques sociales de la couleur (lexiques, étoffes et vêtements, vie quotidienne, symboles) et sur sa place dans la création littéraire et artistique, il montre d'abord le désintérêt pour le bleu dans les sociétés antiques. Puis il suit la montée et la valorisation progressives des tons bleus tout au long du Moyen Age et de l'époque moderne. Il insiste notamment sur les enjeux esthétiques, moraux et religieux liés à cette couleur, du XIIe au XVIIIe siècle. Enfin il met en valeur le triomphe du bleu à l'époque contemporaine, dresse un bilan de ses emplois et significations et s'interroge sur son avenir.Parler du bleu c'est nécessairement être conduit à parler aussi des autres couleurs. Celles-ci ne sont donc pas absentes du livre : le vert et le noir, auxquels le bleu fut parfois assimilé ; le blanc et le jaune, auxquels il a fréquemment été associé ou opposé ; et surtout le rouge, son contraire, son complice et son rival depuis le Moyen Age.
Aimez-vous le vert ? À cette question les réponses sont partagées. En Europe, une personne sur six environ a le vert pour couleur préférée ; mais il s'en trouve presque autant pour détester le vert, tant chez les hommes que chez les femmes. Le vert est une couleur ambivalente, sinon ambiguë : symbole de vie, de sève, de chance et d'espérance d'un côté, il est de l'autre associé au poison, au malheur, au Diable et à ses créatures. Le livre de Michel Pastoureau retrace la longue histoire sociale, artistique et symbolique du vert dans les sociétés européennes, de la Grèce antique jusqu'à nos jours. Il souligne combien cette couleur qui a longtemps été difficile à fabriquer, et plus encore à fixer, n'est pas seulement celle de la végétation, mais aussi et surtout celle du Destin. Chimiquement instable, le vert a symboliquement été associé à tout ce qui était instable : l'enfance, l'amour, la chance, le jeu, le hasard, l'argent. Ce n'est qu'à l'époque romantique qu'il est définitivement devenu la couleur de la nature, puis celle de la santé, de l'hygiène et enfin de l'écologie. Aujourd'hui, l'Occident lui confie l'impossible mission de sauver la planète.