Non, Mozart n'était pas une femme. Mais Mozart aurait pu être une femme : Maria Anna Mozart fut, comme son frère, un prodige de la musique, avant de devoir se marier et de disparaître de la scène - mais aussi des livres, des films et de l'histoire. Résultat : personne ne se souvient d'elle.
Qui peut se vanter de pouvoir citer ne serait-ce qu'une compositrice ? Connaissez-vous... Cassienne de Constantinople, l'une des premières de l'histoire ? La flamboyante Hildegarde de Bingen, femme de pouvoir et pionnière de la musique médiévale ? Ou encore Élisabeth Jacquet de La Guerre, protégée de Louis XIV et claveciniste de génie ? Quant à Hélène de Montgeroult, après avoir échappé à la guillotine grâce à sa virtuosité, elle rédige l'une des plus importantes méthodes d'enseignement du piano de l'histoire. D'autres, comme Clara Schumann, Fanny Mendelssohn ou Alma Mahler, ont vu leur talent et leur prénom rester dans l'ombre d'un grand homme.
Compositrices, instrumentistes, cheffes d'orchestre, fondatrices d'ensembles... nombreuses sont celles qui ont dû renoncer au succès. Pourtant, la musique classique leur doit beaucoup. Et si on réécrivait l'histoire ? Avec une passion et un engagement communicatifs, Aliette de Laleu s'attache à réparer des siècles d'invisibilisation en rendant aux femmes leur place dans l'histoire de la musique. Parce qu'il n'est pas de vocation sans modèles, pas de progrès sans héritage ni de génies sans histoires.
Des millions de personnes écoutent avec bonheur la «Marche nuptiale» de Mendelssohn ou l'ouverture de la Symphonie n° 5 de Beethoven ; d'autres aiment indirectement la musique classique à travers le cinéma, savourant, par exemple, l'intensité dramatique de la «chevauchée des Walkyries» dans Apocalypse Now. Mais pour autant, savez-vous que Bach composa plus de 200 cantates, la célèbre Messe en si mineur et bien d'autres pièces liturgiques ? Connaissez-vous la différence entre une sérénade et une symphonie, ou encore, ce qu'est un oratorio ?
Cet ouvrage de vulgarisation intelligente vous invite à commencer - ou à poursuivre - votre découverte de la musique classique, chaque sujet étant expliqué en 2 pages, 300 mots et 1 image... Plonger dans ce livre, c'est découvrir les grands compositeurs ainsi que les principaux courants qui ont fait l'histoire de la musique classique, du Moyen Âge à nos jours.
Dans la famille écureuil, tout le monde est musicien Tout le monde ? Eh bien non. Ticajou, le petit dernier, n'arrive pas à se décider. Il aime quand son grand frère joue de la flûte traversière ou quand mamie Cannelle fait résonner son violoncelle... Mais il cherche un instrument qui lui plaise vraiment ! Ouvre grand tes oreilles Ticajou ! Et tu trouveras !
C’était arrivé un soir de septembre, pendant le spectacle. Quelque chose avait craqué dans le dos d’Antonio. Depuis, le clown violoniste devait rester couché. Un jour de novembre, on frappa à la porte. Toc toc toc. C’était son ami Automne ! Au fil de l’année, vinrent Hiver puis Printemps et Été. Au fil des saisons, Antonio recouvra la santé…
Les Romanciers Nantais s'associent aujourd'hui à La Folle Journée, l'autre grand évènement annuel rythmant la vie nantaise, pour publier un nouveau recueil collectif de nouvelles. Folle journée, journée folle : les vingt auteurs s'étant lancés dans l'aventure déclinent le thème chacun à sa manière ― poétique, réaliste, fantastique, humoristique ou romantique ―, produisant une œuvre littéraire polyphonique où tous, amateurs de musique classique ou pas, trouveront amplement matière à vibrer, rire et s'émouvoir, successivement ou simultanément. Un livre qui reflète la richesse de la vie littéraire nantaise et où lectrices et lecteurs sont invités à entrer, comme spectatrices et spectateurs entrent dans le grand hall de la Cité des Congrès de Nantes lors de la Folle Journée : l'esprit ouvert, prêts à la découverte de talents variés réunis autour d'un thème et mus par une même passion. Qui a dit que les écrivains étaient dénués d'esprit collectif ? Nouvelles de (par ordre alphabétique des prénoms) : Alain-Pierre Daguin, Antoine George, Bénédicte Le Guérinel, Daniel Braud, Didier San Martin, Fabienne Thomas, Gérard Guillet, Hervé Huguen, Jacky Blandeau, Jean Duby, Jean Pézennec, Josy Malet-Praud, Pascal Pratz, Philippe Ayraud, Pierre Bussière, Sophie Vuillemin, Stéphane Pajot, Sylvie Beauget, Thérèse André-Abdelaziz, Yannick Guilbaud.
N’en déplaise à l’ingrate postérité, la célèbre Sonate à Kreutzer n’a pas été composée pour le violoniste Rodolphe Kreutzer, qui d’ailleurs ne l’a jamais interprétée, mais pour un jeune musicien tombé dans l’oubli. Comment celui-ci est devenu l’ami auquel Beethoven a dédié l’un de ses morceaux les plus virtuoses, voilà l’histoire qui est ici racontée. Au début de l’année 1789 débarquent à Paris le violoniste prodige George Bridgetower, neuf ans, et son père, un Noir de la Barbade qui se fait passer pour un prince d’Abyssinie. Arrivant d’Autriche, où George a suivi l’enseignement de Haydn, ils sont venus chercher l’or et la gloire que devrait leur assurer le talent du garçon… De Paris à Londres, puis Vienne, ce récit d’apprentissage aussi vivant qu’érudit confronte aux bouleversements politiques et sociaux – notamment la mise en cause de l’esclavage aux colonies et l’évolution de la condition des Noirs en Europe – les transformations majeures que vit le monde des idées, de la musique et des sciences, pour éclairer les paradoxes et les accomplissements du Siècle des lumières.
Anna Enquist nous entraîne dans un avenir proche et dans une ville qui, jamais nommée, ressemble étrangement à Amsterdam. Un quatuor amateur réunit des amis à qui la pratique musicale offre un dérivatif bienvenu à une vie professionnelle ou personnelle difficile. Caroline (violoncelle) est médecin généraliste ; Jochem (alto) est luthier ; Heleen (deuxième violon) est infirmière ; Hugo (premier violon) dirige un centre culturel qui n’en a plus que le nom… Et puis il y a Reinier, ancien soliste virtuose auprès de qui Caroline prend toujours des leçons, vieillard vivant reclus dans la terreur du monde qui l’entoure. Tandis que la musique de Mozart, Schubert ou Dvořák est une consolation pour les quatre amis, la ville alentour est le théâtre d’une affaire criminelle qui, de prime abord, ne semble pas les concerner...
Les Petits Oiseaux sont une fable, une ode à la nature, à l'hiver et au monde ailé.
Ce livre-disque vous fera découvrir, au travers d'une histoire, les morceaux de grands compositeurs qui, au cours des siècles, ont évoqué dans leurs œuvres une foule de volatiles : François Couperin, Jean-Philippe Rameau, Antonio Vivaldi, Joseph Haydn, Maurice Ravel, Igor Stravinsky, Olivier Messiaen, Benjamin Britten et jusqu'à Einojuhani Rautavaara... Ils ont fait chanter, chacun à leur manière, toutes sortes d'oiseaux : hirondelles, fauvettes plaintives, chardonneret élégant, loriot, coucous, oiseaux tristes ou oiseau de feu... Nous les verrons tous voler, dans les pages du livre.