Grand reporter, Alain de Chalvron a couvert pour la radio et la télévision l'actualité internationale de ces quatre dernières décennies sous le regard de millions de Français. Des guerres, des attentats, un tsunami, mais aussi les accords d'Oslo entre Israéliens et Palestiniens, l'élection d'un président noir aux États-Unis... Il a été le témoin des principaux événements de la fin du XXe et du début du XXIe siècle. En 1987, c'est a` lui que les enfants du général Oufkir, réfugiés dans un hôtel de Tanger après une évasion rocambolesque, s'adressent pour obtenir l'asile de la France. En 2003, il est reçu à Ramallah par Yasser Arafat, qui croit venue sa dernière heure dans la Mouqata'a assiégée. En 2005, il couvre la catastrophe de l'ouragan Katrina et, six ans plus tard, celle de l'incident nucléaire de Fukushima. Mais ses rencontres avec les lépreux de madras, les « restavèks » de Haïti, les femminieli de Naples et les mafieux de Corleone, ne l'ont pas moins marqué que celles de personnages hors normes : Jean-Paul II, Bill Clinton, Mobutu, Hassan II, Hafez el-Assad, Aung San Suu Kyi, Carlos Ghosn, ainsi que les présidents français, de Mitterrand à Macron.
Fake News, infobésité, rejet des médias, défiance à l'égard des journalistes, etc. La presse a du plomb dans l'aile, et le public semble en avoir ras-le-bol des informations déversées du matin au soir sur les ondes. Pourquoi et comment en sommes-nous arrivés là ? Est-il possible de renouveler le métier de journaliste ? D'adopter une autre posture entre producteur et consommateur d'info ? A travers cette enquête, la réalisatrice, elle-même journaliste, partage son expérience, ses questionnements, et investigue les effets de la fabrique de l’information sur notre conception du monde.
Dans un périple qui nous mène du Danemark aux Etats-Unis, en passant par la France et le Royaume-Uni, cette introspection s'enrichit de nombreux échanges. L'enthousiasme de nos interlocuteurs et les exemples mis en avant prouvent que ça marche : n'est-il pas temps, dans la profession, et avec le public, d'envisager de nouveaux chemins de faire ?
Quels sont les principes clairs au fondement du journalisme et dont les citoyens sont en droit d'attendre le respect, pour vivre en êtres libres et autonomes ? 1. S'astreindre au respect de la vérité. 2. Servir en priorité les intérêts du citoyen. 3. Par essence, vérifier ses informations. 4. Conserver son indépendance à l'égard de ceux dont on relate l'action. 5. Exercer sur le pouvoir un contrôle indépendant. 6. Offrir au public une tribune pour exprimer ses critiques et proposer des compromis. 7. Donner intérêt et pertinence à ce qui est réellement important. 8. Fournir une information complète et équilibrée. 9. Obéir aux impératifs de sa propre conscience.
Quel est le rôle d'un journaliste ? Comment décrypter au mieux l'information ? En lien étroit avec les programmes de 4e et de 2de, cette anthologie sur la presse et les médias contemporains vous permettra de mieux comprendre la fabrique de l'information.
A l'heure des "breaking news", des "buzz" et autres storytelling 2.0, s'informer et surtout savoir s'informer est devenu indispensable. Qu'est-ce qu'une information ? Comment se construit-elle ? Comment juger de sa fiabilité ? Quel est le rôle du journaliste ? Autant de questions cruciales auxquelles tentent de répondre, chacun à sa manière, les auteurs regroupés dans cette anthologie : quand Zola accuse, jules Verne raconte et Camus condamne. Des articles de presse récents (Le Monde, Libération, Le Figaro...), des débats d'idées, des photographies... fourniront tous les outils nécessaires pour décrypter l'actualité et participer pleinement au débat citoyen.
A l'heure d'internet et de la mondialisation, on est saturé d'informations. Comment faire le tri ? Comment distinguer les fake news ? Peut-on prendre toutes les informations comme argent comptant ? Comme à son habitude, la collection POCQQ nous offre les clés pour mieux comprendre un sujet et permet à chacun de se faire une opinion !
30 questions sur la presse et les médias. Peut-on croire ce que disent les journaux ? Comment les journalistes trouvent-ils leurs infos ? Les articles sont-ils moins bons sur internet ? Existe-t-il des faits alternatifs... ? À travers trente questions, cet ouvrage décrypte les méthodes de travail des journalistes et nous apprend à faire la différence entre les fake news et les informations vérifiées, à reconnaître les supports d'information sérieux ou bien ceux qui privilégient un angle différent des autres, à identifier les différentes lignes éditoriales des journaux ou émissions de télévision... En résumé, à trouver des repères dans le flux quotidien de milliers de nouvelles qui apparaissent sur le fil des réseaux sociaux afin de devenir un citoyen bien informé... mais à l'esprit critique !